Le blog pour une communication
verte et inspirante !

Logo de la communication verte
Picto loupe

Depuis 2007, on peut changer de contrat d’énergie. Si le fournisseur historique d’électricité est l’acteur le plus connu des foyers en France, il faut savoir que d’autres proposent des offres d’énergie à des tarifs plus attractifs. Il est donc plus intéressant de comparer les offres présentes sur le marché. Le prix reste la principale raison pour changer de fournisseur d’énergie.

Faire jouer la concurrence est indispensable

Afin d’optimiser son budget, il est impératif de comparer toutes les offres des fournisseurs alternatifs. On peut aussi être amené à changer de fournisseur motivé par des raisons environnementales. Les consommateurs aujourd’hui ont la possibilité de choisir une électricité plus propre en passant par un fournisseur vert. L’électricité est fabriquée à partir d’une source renouvelable comme l’hydraulique, l’éolien, la photovoltaïque. Pour comparer les offres présentes sur le marché, il est important de prendre en considération plusieurs éléments : l’offre commerciale, la source d’électricité, le prix unitaire du KWH, le coût de l’abonnement, les modes de paiement, le service client, les garanties, les services, la nature du contrat, les frais supplémentaires. Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à passer par le site Internet.

  • En passant par un outil de simulation comme le comparateur en ligne, vous pourrez étudier votre consommation.
  • Il suffit de renseigner le type de logement, la surface de l’habitation, les différents usages de l’électricité.
  • Le comparateur vous proposera le fournisseur le plus adapté à votre profil.

Selon vos besoins en énergie et vos habitudes de consommation, votre foyer a des usages spécifiques en électricité et en gaz, d’où la nécessité de bien comparer les différentes offres. Il existe de nombreuses possibilités pour réduire les abonnements. On trouve quatre types d’offres sur le marché, le 100 % en ligne, les offres vertes, les prix fixes ou indexés, les offres couplées gaz et électricité. Il est désormais possible de changer de fournisseur. Il n’y aura pas de frais de résiliation ni de coupure.